Les séances
LA PSYCHOMOTRICITE
À l'école, chez le médecin, par les parents d'élèves, via la connaissance d'un(e) ami(e),... on entend tous parler de la "psychomotricité". Toutefois, il peut être difficile de savoir en quoi cela consiste vraiment et si cette discipline nous correspond...
Brève définition...
La psychomotricité est une discipline qui vise à maintenir une harmonie entre le corps et l'esprit. L'individu est considéré dans son ensemble en tenant compte de ses aspects moteurs, sensoriels, cognitifs et émotionnels.
Relationnelle ou fonctionnelle?
Le corps et l'esprit étant indissociables, le psychomotricien agira sur la fonction à travers la relation et inversement. De ce fait, nous ne pouvons pas parler que de psychomotricité dite "fonctionnelle" ou "relationnelle". Une orientation peut tout de même se faire selon les besoins spécifiques du patient.
Pour qui?
Cette discipline peut convenir à un public très large (du nourrisson à la personne âgée, avec ou sans handicap).
Dans mon cas, pour vous offrir une prestation adéquate et de qualité, je me limite à la prise en charge du nourrisson jusqu'à la préadolescence présentant ou non un handicap associé (moteur, cognitif ou sensoriel avec une spécialisation en surdité).
Dans quels cas ?
Le champ d'action étant très large, voici quelques situations dans lesquelles il est intéressant d'avoir recours à la psychomotricité :
-
Retard du développement psychomoteur
-
Troubles praxiques
-
Difficultés émotionnelles et/ou relationnelles
-
Troubles du schéma corporel
-
Déficience sensorielle, motrice ou intellectuelle
-
Difficultés dans l'organisation spatiale et temporelle
-
Difficultés dans la communication verbale et/ou non verbale
-
...
Comment procède-t-on?
La première séance se fait en présence de l'enfant et de son/ses accompagnant(s) pour faire connaissance et définir les objectifs de la prise en charge. Ensuite, selon les besoins, l'enfant viendra seul aux séances.
Le nombre de séances nécessaires sera déterminé selon les besoins et la coopération de l'enfant.
Le jeu est un de mes outils privilégiés pour développer les compétences psychocorporelles. En effet, c'est à travers ces expériences corporelles que nous avons appris à évoluer et nous construire.

LE TUINA
"Tout le monde détient la clé de sa propre guérison, mais parfois, le corps a besoin d'un coup de pouce pour y parvenir."
Un peu d'histoire...
Remontant à plus de 2000 ans, le Tuina est une forme de massage traditionnel chinois encore très utilisé en Chine et dans les pays asiatiques. En effet, il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture, la diététique, la moxibustion, les ventouses, les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai Chi), etc.
Aujourd'hui, la médecine traditionnelle chinoise est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé pour ses effets bénéfiques dans le traitement de certains troubles en complémentarité avec la médecine conventionnelle.
En quoi consiste cette pratique ?
C'est à travers une combinaison de techniques de massages (frotter, pousser, pétrir, tapoter,...) que le praticien aura un impact sur le corps dans son ensemble. En réalité, le Tuina vise à rétablir l'équilibre énergétique et favoriser la circulation du Qi* dans l'ensemble du corps.
*Le Qi est l'énergie vitale invisible qui circule dans le corps à travers les méridiens. Il est responsable de la santé mentale, physique et émotionnelle de la personne.
Pour qui?
Cette approche est adaptée à toute personne. Cependant, je suis actuellement formée pour la prise en charge de la personne à partir de 8 ans (avant cela, les méridiens du corps ne sont pas développés dans leur globalité).
Dans quels cas ?
Cette approche permet de prendre en charge un grand nombre de troubles tant physiques que psychiques.
La prise en charge en Tuina peut se faire en phase aiguë du trouble mais également en prévention.
Voici quelques exemples de situations dans lesquelles je peux intervenir :
-
Troubles généraux : fatigue, stress, maux de tête, insomnies, faiblesse immunitaire, douleurs, ...
-
Troubles féminins : syndrome prémenstruel, cycles irréguliers, règles douloureuses, règles abondantes, bouffée de chaleur, troubles de la fertilité, ...
-
Douleurs physiques : musculaires, entorses, tendinites, mal de dos, lombalgie, sciatique, ...
-
Troubles digestifs : diarrhée, constipation, brûlures d’estomac, manque d’appétit, ballonnements, digestion difficile, ...
-
Troubles psychologiques : dépression, burn-out, tristesse, anxiété, angoisse, agitation, nervosité, ...
-
Troubles de la circulation : frilosité, mains et pieds froids, œdème, palpitations, engourdissements, ...
-
Problèmes respiratoires : rhinite, allergies, toux, essoufflement, bronchite, ...
-
Troubles urinaires : infections urinaires, brûlures, incontinence urinaire, ...
Le massage Tuina ne remplace pas un traitement médical. Il est même important de prévenir son médecin traitant ou son spécialiste afin d'adapter au mieux le soin.
Comment procède-t-on?
Lors de la première séance, nous prenons le temps d'échanger sur vos besoins et de définir ensemble le type d'accompagnement avant de procéder au massage Tuina.
Par la suite, les séances seront plus axées sur le travail énergétique du corps.
Les massages s'effectuent en sous-vêtements. Ils ne sont pas à confondre avec des massages de bien-être. Il s'agit de soins thérapeutiques permettant un rééquilibrage du corps via des techniques globales et des points d'acupuncture.
